L'hébergement

Entrer à la Maison de Retraite, c’est bénéficier d’installations confortables, des services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs, etc …) mais également conserver sa liberté personnelle.
Vous êtes donc libre d’organiser votre journée comme bon vous semble: rester dans votre chambre, vous promener, participer aux différentes activités. Vous êtes invités à conserver une activité à la mesure de vos possibilités.

Cependant, il existe dans cet établissement des contraintes, ce sont celles qu’impose la vie en communauté. Un climat de confiance est donc nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement vous seront remis  et expliqués lors de votre admission. Ces documents prévus par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et le décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004 – article L 311-4 du code de l’action sociale et des familles, fournissent tous les éléments utiles.

L’Etablissement inscrit le respect des dispositions de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes dans ses priorités (Charte affichée).
Le respect de la dignité et de la personnalité assure à chaque résident:

  • Le droit à l’information,
  • La liberté d’opinion et d’échange d’idées,
  • La liberté d’aller et venir,
  • Le droit aux visites,
  • L’accès au téléphone,
  • Le respect de son intégrité,
  • Le respect de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.

Vous pouvez télécharger ici le dossier d’admission

Vue 2

EHPAD de Nontron

Centre Hospitalier
E.H.P.A.D.
24300 NONTRON
Tél. : 05-53-60-88-00
Fax. : 05-53-56-28-44
E-mail : secretariat.direction@ch-nontron.fr

Le Service d’Hébergement est constitué de :

  • E.H.P.A.D. (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) :
  • 132 lits dont 12 lits en hébergement temporaire.
  • Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Responsable EHPAD : Madame Stéphanie MEUDAN – 05.53.60.88.76

Médecin Coordonnateur : Monsieur le Docteur Loïc FAUCHER
Il est chargé conformément à l’arrêté du 26 avril 1999, de garantir une meilleure qualité de prise en charge gérontologique et de mieux rationaliser les dépenses de santé. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes, notamment les médecins libéraux. Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins, à la formation gérontologique continue du personnel et donne un avis sur les admissions et les critères d’évaluation des soins.

Libre choix du médecin traitant par le résident.

EHPAD de Saint Pardoux la Rivière

E.H.P.A.D.
24470 SAINT PARDOUX LA RIVIERE

Tél. : 05-53-60-87-20
Fax. : 05-53-60-87-22
E-mail :secretariat.direction@ch-nontron.fr

Saint-Pardoux-La-Rivière, Village en bordure de la Dronne.
La Résidence pour Personnes Agées entourée d’espaces verts, est à quelques mètres du centre ville.

Prolongement des services du Centre Hospitalier de Nontron et dépendant de lui pour sa gestion, l’ E.H.P.A.D. de St Pardoux la Rivière est donc placé sous l’autorité de sa Directrice, néanmoins il conserve sa propre autonomie d’organisation.
De ce fait, l’E.H.P.A.D. de Saint Pardoux la Rivière est un Etablissement public. Il se compose d’une partie EHPAD de 40 lits en chambre individuelle et d’une Unité Alzheimer de 15 lits (dont 3 en hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour).

Responsable EHPAD : Madame Stéphanie MEUDAN – 05.53.60.88.76
Infirmière coordinatrice : Madame Nathalie JOURDAIN – 05.53.60.87.20
Médecin Coordonnateur : Docteur Loïc FAUCHER

Votre séjour

Repas

Nous apportons tous nos soins à la confection des repas et nous nous efforçons de vous servir une nourriture saine, variée et équilibrée.

Les Diététiciennes, Mesdames Tiffany LAULT et Coralie ANDRIEUX , le Chef Cuisinier, Monsieur Pascal CHAMOULEAU et toute son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions.

Les repas sont pris en commun au Restaurant « Le Grillon », sauf prescriptions particulières formulées par votre médecin.

L’Equipe du Restaurant et son responsable, Monsieur Bertrand LIVERTOUT, sont à votre écoute pour répondre à vos attentes.

  • Petit déjeuner : 8 heures,
  • Déjeuner : 12 heures,
  • Dîner : 18 heures 45.

Il vous est possible de déjeuner au restaurant de l’Etablissement avec votre famille ou des amis. Les repas des accompagnants sont à régler au secrétariat (prévenir la veille).

  • Repas semaine: 7.20 €
  • Repas dimanche et jours fériés: 9.90 €

Draps, couvertures, oreillers, serviettes de table sont fournis par l'établissement.

Le nettoyage de votre linge personnel peut être pris en charge par le service blanchisserie à condition que l’intégralité du trousseau soit marqué à votre nom et prénom sur une bande tissée à coudre sur le vêtement.
L'établissement ne saurait être tenu responsable des détériorations que pourraient subir certains textiles au cours du lavage.

Mme Cécilia MAZAUDET responsable du service blanchisserie et son équipe, assurent l’entretien de votre linge et sont à votre disposition pour vous conseiller le linge indispensable. Une liste indicative vous sera fournie lors de votre admission.

Les effets personnels et les produits d’hygiène tels que les savonnettes, le dentifrice, l’eau de toilette, le rasoir, le shampooing restent à votre charge.

L’entrée dans un autre lieu de vie d’une personne âgée ne doit pas rompre les liens affectifs existants. Nous savons que la présence de vos parents et de vos amis sera un plus pour vous et un encouragement pour le personnel qui vous accompagnera dans votre nouvelle résidence. Toute l’équipe est à votre disposition pour conforter ces liens et répondre à vos attentes.

Le résident dispose d’un combiné téléphonique appartenant à l'établissement dans sa chambre. Tout Résident utilisant ce téléphone pour appeler ou être appelé devra s’acquitter de l’abonnement (3.05 €) et des communications sortantes ; se renseigner auprès du Personnel du Service et du Bureau des Admissions.

Toutes les chambres sont équipées pour recevoir des récepteurs de télévision. Vous pouvez donc amener votre poste.
Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré de la redevance audiovisuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service compétent :
Service de la Redevance de l’Audiovisuel - 19 place des Carmes - 31092 TOULOUSE CEDEX

Un vaguemestre attaché à l'établissement distribue le courrier, les mandats, les plis recommandés et colis qui vous sont destinés.
Le courrier départ est à déposer dans la boîte située dans le hall ou est à remettre au secrétariat. La levée est faite chaque jour à 15 heures 30.

L’animation dans notre établissement, est particulièrement active, participative et, sous certains aspects, novatrice.
Un effort réel et permanent est réalisé pour maintenir un style de vie positif et tonique.
Chaque jour, des activités variées et adaptées au niveau spécifique d’autonomie vous seront proposées par une équipe d’animation (gymnastique d’entretien, épicerie, causeries, livre lu, atelier gourmand, discussions, expressions manuelles, jeux de société, bibliothèque, promenades, excursions, esthétique et coiffure). N'hésiter pas à consulter "le petit agenda", le mensuel de l'animation.

Un service catholique est assuré à la Chapelle de l’Etablissement, chaque vendredi à 17h15. A votre demande, et selon ses disponibilités, Monsieur Le Curé de Nontron se tient à votre service.

Afin d’accroître la sécurité de chacun, il convient de prendre connaissance des affichettes sur lesquelles sont portées les consignes en cas d’incendie.

Par mesure de sécurité, il est interdit :

  • De modifier les installations électriques existantes,
  • D’utiliser tout appareil à carburant liquide, solide ou gazeux ainsi que les résistances chauffantes, plaques chauffantes et couvertures chauffantes,
  • De fumer dans les chambres et surtout pas dans votre lit et dans les lieux munis d’oxygène.

Vos droits

Les données médicales, administratives…, vous concernant font l’objet d’un traitement automatisé.
Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’Etablissement et sont protégées par le secret médical.

Vous pouvez, par l’intermédiaire d’un médecin désigné par vous à cet effet, exercer votre droit d’accès et de rectification.
Ce droit s’exerce auprès du médecin responsable de l’information médicale dans l’Etablissement, par l’intermédiaire du praticien responsable de la structure médicale dans laquelle vous avez reçu des soins ou du praticien ayant constitué votre dossier.
Vous avez droit de vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant.

En cas de contestation ou de réclamation, vous avez la possibilité de contacter :

  • Le Responsable Médical de la structure concernée,
  • Le Médecin Responsable de l’Hospitalisation,
  • Le Directeur ou son représentant.

Loi 2002.2 – article.311-5 du CASF : Toute personne prise en charge par l’établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Général. Ce recours doit obligatoirement transiter par la délégation territoriale départementale de l’ARS (05.53.03.10.50 : Madame PIGEASSOU Josiane). A ce jour, pour le secteur personnes âgées sont désignés : Monsieur Philippe LAVEAU et Monsieur Jean CARRERE.

Vous pouvez consulter ici la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Tarif pratiqué au 01/04/2021

Vos frais

Tarif journalier EHPADChambre simple
Hébergement53,22 €
Dépendance GIR 5 et GIR 65,88 €
Total59,10 €
Tarif Journalier dépendanceChambre simple
Dépendance GIR 1* et GIR 2*21,82 €
Dépendance GIR 3* et GIR 4*13,84 €
Tarif Journalier Résident de mois de 60 ansChambre simple
Hébergement71,47 €

 * Tarif couvert par le versement de l’A.P.A*

Le prix de journée hébergement et le ticket modérateur du tarif dépendance correspondant aux GIR 5 et 6 sont payés par le résident qui s’en acquitte auprès de la Trésorerie de Nontron.