Repas
Repas
Nous apportons tous nos soins à la confection des repas et nous nous efforçons de vous servir une nourriture saine, variée et équilibrée.
Les Diététiciennes, Madame Christine GAUCHET et Mademoiselle LAULT Tiffany, le Chef Cuisinier, Monsieur Pascal CHAMOULEAU et toute son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions.
Les repas sont pris en commun au Restaurant « Le Grillon », sauf prescriptions particulières formulées par votre médecin.
L’Equipe du Restaurant et son responsable, Monsieur Bertrand LIVERTOUT, sont à votre écoute pour répondre à vos attentes.
- Petit déjeuner : 8 heures,
- Déjeuner : 12 heures,
- Dîner : 18 heures 15.
Il vous est possible de déjeuner au restaurant de l’Etablissement avec votre famille ou des amis. Les repas des accompagnants sont à régler au secrétariat (prévenir la veille).
- Repas semaine: 6.85 €
- Repas dimanche et jours fériés: 9.35 €
Blanchisserie
Seuls les draps et couvertures sont fournis par l’Etablissement. Le linge personnel (vêtements, sous-vêtements, serviettes de toilette…etc) devra impérativement être marqué par le Résident ou son Représentant légal.
Il est demandé au Résident, ou à son entourage, de veiller scrupuleusement au suivi du vestiaire du Résident : adaptation des vêtements selon la saison, selon les changements morphologiques de la personne et également selon l'usure ou l'état.
Tout le linge sera entretenu par l’Etablissement. En revanche, concernant l’entretien du linge fragile, l’Etablissement dégage toute responsabilité concernant des dégradations éventuelles. L'établissement bénéficie de la blanchisserie industrielle du centre Hospitalier de Nontron ; il est conseillé de faire entretenir le linge fragile et délicat par des prestataires extérieurs à l’Etablissement. Dans ce cas, l’entretien est à la charge du Résident ou de son Représentant légal.
De plus, les différents travaux de couture (raccommodage) demeurent entièrement à la charge du résident, de son représentant légal ou de sa famille.
Concernant les produits de toilette, il est demandé à l'admission du Résident un nécessaire complet de toilette et d'hygiène (savonnettes, brosse à dent, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux, shampooing, eau de Cologne ou de toilette, rasoirs, mousse à raser…, ainsi que des serviettes de toilettes et des gants) et de veiller impérativement à leur renouvellement.
Visite
Pour le respect des patients et la qualité des soins, les visites personnelles dans le service sont interdites le matin. Elles sont autorisées tous les jours à partir de 13 heures.
Il convient de préciser que pour des raisons de sécurité, les portes de l’établissement seront fermées à clé à partir de 21h00.
Absence
N’oubliez pas que vous êtes en milieu hospitalier. Vos absences de l’établissement ne peuvent être qu’exceptionnelles et en tous les cas, avec l’accord signé de votre médecin.
En cas de sortie non autorisée, nous vous ferons signer une décharge.
Kinésithérapeuthe
Sur prescription médicale, les kinésithérapeutes de l’établissement sont à votre disposition. Leurs honoraires sont pris en charge par l’établissement.
Pédicure
Les pédicures sont à votre disposition, n’hésitez pas à faire appel à leur service et renseignez-vous auprès de l’infirmière.
Les soins sont à votre charge.
Téléphone
Le résident dispose d’un combiné téléphonique appartenant à l'établissement dans sa chambre. Tout Résident utilisant ce téléphone pour appeler ou être appelé devra s’acquitter de l’abonnement (3.05 €) et des communications sortantes ; se renseigner auprès du Personnel du Service et du Bureau des Admissions.
Télévision
Toutes les chambres sont équipées pour recevoir des récepteurs de télévision. Vous pouvez donc amener votre poste.
Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré de la redevance audiovisuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service compétent :
Service de la Redevance de l’Audiovisuel - 19 place des Carmes - 31092 TOULOUSE CEDEX
Courrier
Un vaguemestre attaché à l'établissement distribue le courrier, les mandats, les plis recommandés et colis qui vous sont destinés.
Le courrier départ est à déposer dans la boîte située dans le hall ou est à remettre au secrétariat. La levée est faite chaque jour à 15 heures 30.
Animation
Les salons de détentes et de télévisions sont à la disposition de tous.
Plusieurs activités, spectacles, sorties accompagnées … etc, sont proposées tout au long de l’année : jeux de société, loto, atelier "mémoire", ateliers créatifs … Chacun est invité à participer à ces rassemblements.
Culte
Sur sa demande, le Résident peut recevoir la visite du Ministre du Culte de son choix.
Un service Catholique est assuré dans l’établissement tous les vendredis à 16h45.
Coiffure
Vous pouvez faire appel à la coiffeuse ou au coiffeur de votre choix. Cette dépense reste à votre charge. Le salon de coiffure est à votre service.
Sécurité
Afin d’accroître la sécurité de chacun, il convient de prendre connaissance des affichettes sur lesquelles sont portées les consignes en cas d’incendie.
Par mesure de sécurité, il est interdit :
- De modifier les installations électriques existantes,
- D’utiliser tout appareil à carburant liquide, solide ou gazeux ainsi que les résistances chauffantes, plaques chauffantes et couvertures chauffantes,
- De fumer dans les chambres et surtout pas dans votre lit et dans les lieux munis d’oxygène.
Tout dysfonctionnement matériel ou fait portant atteinte à une personne doit être immédiatement signalé.
Sortie
Vous devez vous présenter au bureau d’admission afin de clore votre dossier et aussi acquitter ce que vous devez régler (téléphone, forfait journalier…).
Si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, vous serez transporté par une ambulance privée, un VSL ou un taxi dont le choix est laissé à votre discrétion.
Cette dépense est à votre charge, avec éventuellement une prise en charge de votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le retour à domicile, la démarche doit être effectuée par le malade ou sa famille.
Assurance
Il est rappelé qu'une Responsabilité Civile est indispensable pour couvrir les dommages que pourrait occasionner le patient.
Valeurs
Le Centre Hospitalier est responsable des vols, pertes et détériorations des objets déposés.
Sa responsabilité n’est pas engagée pour :
- Les vols, pertes ou détériorations des objets non déclarés ou des bijoux, valeurs, et numéraires non déposés lors de la l’admission, ou des objets non indispensables au malade et non retirés par celui-ci dès que son état de santé le permet. En cas de faute de l’Etablissement ou de son personnel, la victime devra prouver celle ci ;
- La perte ou la détérioration résultant de la nature ou d’un vice de la chose déposée ;
- Le dommage à la chose, rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soins.
Retrait des objets déposés
Vous pouvez retirer vos objets : Les objets qualifiés de divers pourront être retirés :
A la Trésorerie de Nontron :
Du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures 30. Au bureau des entrées :
Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures.
Vos objets vous seront rendus sur présentation des pièces ci-après énumérées :
- 1. Une pièce d’identité, si le malade se présente lui-même dans les bureaux de la Trésorerie. S’il n’en a pas, il lui faudra deux témoins munis de leurs pièces d’identité.
- 2. Le reçu délivré par la Trésorerie à la suite du dépôt.
- 3. Un relevé d’identité bancaire ou postal pour les virements d’argent si la personne ne peut se déplacer elle-même. Une procuration peut être donnée à une tierce personne qui devra présenter les deux pièces d’identité (la sienne et celle de l’hébergé). Concernant les livrets et bijoux, ils pourront être renvoyés en recommandé à leur domicile.
- 4. Si le malade est décédé, les héritiers devront présenter leurs pièces d’hérédité habituelles : soit l’acte de décès, le certificat d’hérédité pour les valeurs jusqu’à 5 335.72 euros et, au-delà de cette somme un certificat notarié sera nécessaire.
- 5. Si les objets n’ont pas été retirés dans le délai d’un an suivant la sortie ou le décès du malade, l’Hôpital Local les remet à la Caisse des Dépôts et Consignations s’il s’agit de sommes d’argent, titres et valeurs mobilières, et au Service des Domaines aux fins de vente pour le reste.