L'hosptalisation

Les Services d’Hospitalisation
  • Médecine : 4 lits,
  • Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) : 28 lits,
  • Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 30 lits.

Faisant fonction de Cadre de Santé : Mme Audrey GENET – 05.53.60.88.12
Praticiens hospitaliers du service de SSR : M. Le Docteur Sylvain CAUDERAN.

Accueil

Votre séjour

Repas

Nous apportons tous nos soins à la confection des repas et nous nous efforçons de vous servir une nourriture saine, variée et équilibrée.

Les Diététiciennes, Madame Christine GAUCHET et Mademoiselle LAULT Tiffany, le Chef Cuisinier, Monsieur Pascal CHAMOULEAU et toute son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions.

Les repas sont pris en commun au Restaurant « Le Grillon », sauf prescriptions particulières formulées par votre médecin.

L’Equipe du Restaurant et son responsable, Monsieur Bertrand LIVERTOUT, sont à votre écoute pour répondre à vos attentes.

  • Petit déjeuner : 8 heures,
  • Déjeuner : 12 heures,
  • Dîner : 18 heures 15.

Il vous est possible de déjeuner au restaurant de l’Etablissement avec votre famille ou des amis. Les repas des accompagnants sont à régler au secrétariat (prévenir la veille).

  • Repas semaine: 6.85 €
  • Repas dimanche et jours fériés: 9.35 €

Seuls les draps et couvertures sont fournis par l’Etablissement. Le linge personnel (vêtements, sous-vêtements, serviettes de toilette…etc) devra impérativement être marqué par le Résident ou son Représentant légal.

Il est demandé au Résident, ou à son entourage, de veiller scrupuleusement au suivi du vestiaire du Résident : adaptation des vêtements selon la saison, selon les changements morphologiques de la personne et également selon l'usure ou l'état.

Tout le linge sera entretenu par l’Etablissement. En revanche, concernant l’entretien du linge fragile, l’Etablissement dégage toute responsabilité concernant des dégradations éventuelles. L'établissement bénéficie de la blanchisserie industrielle du centre Hospitalier de Nontron ; il est conseillé de faire entretenir le linge fragile et délicat par des prestataires extérieurs à l’Etablissement. Dans ce cas, l’entretien est à la charge du Résident ou de son Représentant légal.

De plus, les différents travaux de couture (raccommodage) demeurent entièrement à la charge du résident, de son représentant légal ou de sa famille.

Concernant les produits de toilette, il est demandé à l'admission du Résident un nécessaire complet de toilette et d'hygiène (savonnettes, brosse à dent, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux, shampooing, eau de Cologne ou de toilette, rasoirs, mousse à raser…, ainsi que des serviettes de toilettes et des gants) et de veiller impérativement à leur renouvellement.

Pour le respect des patients et la qualité des soins, les visites personnelles dans le service sont interdites le matin. Elles sont autorisées tous les jours à partir de 13 heures.

Il convient de préciser que pour des raisons de sécurité, les portes de l’établissement seront fermées à clé à partir de 21h00.

N’oubliez pas que vous êtes en milieu hospitalier. Vos absences de l’établissement ne peuvent être qu’exceptionnelles et en tous les cas, avec l’accord signé de votre médecin.
En cas de sortie non autorisée, nous vous ferons signer une décharge.

Sur prescription médicale, les kinésithérapeutes de l’établissement sont à votre disposition. Leurs honoraires sont pris en charge par l’établissement.

Les pédicures sont à votre disposition, n’hésitez pas à faire appel à leur service et renseignez-vous auprès de l’infirmière.
Les soins sont à votre charge.

Le résident dispose d’un combiné téléphonique appartenant à l'établissement dans sa chambre. Tout Résident utilisant ce téléphone pour appeler ou être appelé devra s’acquitter de l’abonnement (3.05 €) et des communications sortantes ; se renseigner auprès du Personnel du Service et du Bureau des Admissions.

Toutes les chambres sont équipées pour recevoir des récepteurs de télévision. Vous pouvez donc amener votre poste.
Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré de la redevance audiovisuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service compétent :
Service de la Redevance de l’Audiovisuel - 19 place des Carmes - 31092 TOULOUSE CEDEX

Un vaguemestre attaché à l'établissement distribue le courrier, les mandats, les plis recommandés et colis qui vous sont destinés.
Le courrier départ est à déposer dans la boîte située dans le hall ou est à remettre au secrétariat. La levée est faite chaque jour à 15 heures 30.

Les salons de détentes et de télévisions sont à la disposition de tous.
 Plusieurs activités, spectacles, sorties accompagnées … etc, sont proposées tout au long de l’année : jeux de société, loto, atelier "mémoire", ateliers créatifs … Chacun est invité à participer à ces rassemblements. 

Sur sa demande, le Résident peut recevoir la visite du Ministre du Culte de son choix.
 Un service Catholique est assuré dans l’établissement tous les vendredis à 16h45.

Vous pouvez faire appel à la coiffeuse ou au coiffeur de votre choix. Cette dépense reste à votre charge. Le salon de coiffure est à votre service.

Afin d’accroître la sécurité de chacun, il convient de prendre connaissance des affichettes sur lesquelles sont portées les consignes en cas d’incendie.

Par mesure de sécurité, il est interdit :

  • De modifier les installations électriques existantes,
  • D’utiliser tout appareil à carburant liquide, solide ou gazeux ainsi que les résistances chauffantes, plaques chauffantes et couvertures chauffantes,
  • De fumer dans les chambres et surtout pas dans votre lit et dans les lieux munis d’oxygène.

Tout dysfonctionnement matériel ou fait portant atteinte à une personne doit être immédiatement signalé. 

Vous devez vous présenter au bureau d’admission afin de clore votre dossier et aussi acquitter ce que vous devez régler (téléphone, forfait journalier…).
Si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, vous serez transporté par une ambulance privée, un VSL ou un taxi dont le choix est laissé à votre discrétion.
Cette dépense est à votre charge, avec éventuellement une prise en charge de votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le retour à domicile, la démarche doit être effectuée par le malade ou sa famille.

Il est rappelé qu'une Responsabilité Civile est indispensable pour couvrir les dommages que pourrait occasionner le patient. 

Le Centre Hospitalier est responsable des vols, pertes et détériorations des objets déposés.

Sa responsabilité n’est pas engagée pour :

  1. Les vols, pertes ou détériorations des objets non déclarés ou des bijoux, valeurs, et numéraires non déposés lors de la l’admission, ou des objets non indispensables au malade et non retirés par celui-ci dès que son état de santé le permet. En cas de faute de l’Etablissement ou de son personnel, la victime devra prouver celle ci ;
  2. La perte ou la détérioration résultant de la nature ou d’un vice de la chose déposée ;
  3. Le dommage à la chose, rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soins.

Retrait des objets déposés

Vous pouvez retirer vos objets :  Les objets qualifiés de divers pourront être retirés :

A la Trésorerie de Nontron :
Du  lundi  au  jeudi de 8 heures  à  16 heures 30.  Au bureau des entrées :
Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures.
 

Vos objets vous seront rendus sur présentation des pièces ci-après énumérées :

  • 1. Une pièce d’identité, si le malade se présente lui-même dans les bureaux de la Trésorerie. S’il n’en a pas, il lui faudra deux témoins munis de leurs pièces d’identité.
  • 2. Le reçu délivré par la Trésorerie à la suite du dépôt.
  • 3. Un relevé d’identité bancaire ou postal pour les virements d’argent si la personne ne peut se déplacer elle-même. Une procuration peut être donnée à une tierce personne qui devra présenter les deux pièces d’identité (la sienne et celle de l’hébergé). Concernant les livrets et bijoux, ils pourront être renvoyés en recommandé à leur domicile.
  • 4. Si le malade est décédé, les héritiers devront présenter leurs pièces d’hérédité habituelles : soit l’acte de décès, le certificat d’hérédité pour  les  valeurs  jusqu’à  5 335.72 euros et, au-delà de cette somme un certificat notarié sera nécessaire.
  • 5. Si les objets n’ont pas été retirés dans le délai d’un an suivant la sortie ou le décès du malade, l’Hôpital Local les remet à la Caisse des Dépôts et Consignations s’il s’agit de sommes d’argent, titres et valeurs mobilières, et au Service des Domaines aux fins de vente pour le reste.
     

Vos droits

Les données médicales, administratives…, vous concernant font l’objet d’un traitement automatisé.
Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’Etablissement et sont protégées par le secret médical.

Vous pouvez, par l’intermédiaire d’un médecin désigné par vous à cet effet, exercer votre droit d’accès et de rectification.
Ce droit s’exerce auprès du médecin responsable de l’information médicale dans l’Etablissement, par l’intermédiaire du praticien responsable de la structure médicale dans laquelle vous avez reçu des soins ou du praticien ayant constitué votre dossier.
Vous avez droit de vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant.

En cas de contestation ou de réclamation, vous avez la possibilité de contacter :

  • Le Responsable Médical de la structure concernée,
  • Le Médecin Responsable de l’Hospitalisation,
  • Le Directeur ou son représentant.

Loi 2002.2 – article.311-5 du CASF : Toute personne prise en charge par l’établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Général. Ce recours doit obligatoirement transiter par la délégation territoriale départementale de l’ARS (05.53.03.10.50 : Madame PIGEASSOU Josiane). A ce jour, pour le secteur personnes âgées sont désignés : Monsieur Philippe LAVEAU et Monsieur Jean CARRERE.

Vous pouvez consulter ici la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Dossier médical

Demande de dossier médical

Toute personne ayant été admise au Centre Hospitalier de NONTRON peut prendre connaissance de son dossier médical (conformément à la loi 202-303 du 4 mars 2002, au décret 2002-637 du 29 avril 2002 et à l’arrêté du 5 mars 2004 relatif à l’accès aux informations concernant la santé d’une personne).
Après avoir fait la demande, vous pouvez accéder aux données vous concernant directement à l’Hôpital Local de NONTRON soit personnellement, soit accompagné d’un médecin de votre choix (ces deux solutions sont à privilégier) ou par l’intermédiaire d’un mandataire.

Commission des relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge

Cette commission remplace la Commission de Conciliation, en application de la loi du 4  mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Vous disposez de trois moyens pour vous aider à trouver une solution aux éventuels problèmes qui auraient pu se poser à l’occasion de votre hospitalisation :

  • D’une part, le questionnaire d’appréciation sur votre séjour,
  • D’autre part vous pouvez, en cas de problème, adresser une lettre au directeur afin de saisir la commission des relations avec les usagers mise en place dans l’établissement,
  • En cas de contestation ou de réclamation, adressez-vous d’abord au Cadre de santé du service ou au médecin du service responsable de votre séjour, qui, en cas de nécessité, vous mettra en relation avec la permanence hebdomadaire de la commission des relations avec les usagers.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge a pour mission :

  •  De veiller au respect des droits des usagers,
  •  De contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches,
  •  De faciliter leurs démarches pour exprimer leurs griefs,
  •  D’être consultée sur la politique d’accueil et de prise en charge et de formuler des propositions,
  •  D’être informée sur l’ensemble des plaintes et sur leur suivi.

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge peut notamment être saisie en cas de dommage lié aux soins survenus lors de l’hospitalisation.
La commission a accès au dossier médical avec l’accord du patient.
Ses membres sont soumis au secret professionnel.

Elle se compose (article R.1112-84 du Code de la Santé Publique)

  • Du Directeur de l’établissement
  • D’un Médecin Conciliateur
  • D’un membre du la Commission Médicale d’Etablissement
  • D’un membre de la Commission du Service des Soins Infirmiers
  • De deux Représentants des Usagers
  • Du Responsable Qualité.

Le responsable qualité assure la permanence de la CRUQPC et peut ainsi indiquer à chacun les coordonnées des représentants des usagers.
La Commission est avant tout un lieu d’écoute, de mise en relation avec ceux qui vous ont pris en charge et éventuellement d’information sur les voies de conciliation et de recours dont vous disposez.

Nous vous engageons à prendre connaissance des informations suivantes : 

Vos frais

Tarif pratiqué au 01/01/2023

Tarif journalier USLDChambre simple
Hébergement58,77 €
Dépendance GIR 5 et GIR 67,20 €
Total65,97 €
Tarif Journalier dépendanceChambre simple
Dépendance GIR 1* et GIR 2*26,75 €
Dépendance GIR 3* et GIR 4*16,98 €
Tarif Journalier Résident de mois de 60 ansChambre simple
Hébergement83,31 €

 * Tarif couvert par le versement de l’A.P.A*

Le prix de journée hébergement et le ticket modérateur du tarif dépendance correspondant aux GIR 5 et 6 sont payés par le résident qui s’en acquitte auprès de la Trésorerie de Nontron.