QUALITE GESTION DES RISQUES  >  Gestion des risques

Démarche Qualité et Gestion des Risques

Le Centre Hospitalier de Nontron est engagé dans une démarche globale et permanente de qualité et de sécurité des soins pour ses usagers.
 

Tous les secteurs d’activités de l’établissement rentrent dans le champ d’application de la politique de gestion des risques :

  • Risques liés aux vigilances sanitaires ;
  • Risques liés à la gestion de crise ;
  • Risques liés à la prestation de soins ;
  • Risques liés à l’accueil, à l’information et aux droits du patient ; 
  • Risques liés aux prestations hostelières et logistiques ;
  • Risques liés à la sécurité et à la maintenance ;
  • Risques professionnels.

Les vigilances sanitaires, élément du dispositif de veille sanitaire, visent à optimiser :

  • la sécurité d’emploi des médicaments (pharmacovigilance) ;
  • la sécurité d’emploi des dispositifs médicaux (matériovigilance des dispositifs médicaux) ;
  • la sécurité des installations et des matériels (matériovigilance),
  • la prévention du risque infectieux (infectiovigilance) ;
  • l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge (identitovigilance) ;
  • la sécurité du système d’information ;
  • la sécurité en cas de complications post-transfusionnelles - transfusion réalisée hors établissement (hémovigilance).

La Cellule des Vigilances est composée des membres suivants :

  • Directeur,
  • Pharmacien, Responsable du circuit du médicament,
  • Médecin en charge du risque infectieux et Responsable de l’Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière,
  • Responsable du Système d’Information,
  • Cadres de santé,
  • Correspondant en hémovigilance,
  • Responsable Qualité/GdR/DD, Coordonnateur des vigilances
     
Procédure de certification


Comme tous les établissements de santé, le Centre Hospitalier de Nontron s’engage périodiquement dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) et introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière.
Cette démarche permet, sur la base d’une visite approfondie par des experts professionnels, de valider la conformité des activités et des pratiques professionnelles des personnels.
La certification est valable 4 ans.
Concernant la certification V2014, la Haute Autorité de Santé a prononcé, en juin 2015, la certification du Centre Hospitalier de Nontron, avec une recommandation d'amélioration.
 

 
Evaluations internes et externes des établissements sociaux et médico-sociaux
 

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agée Dépendantes (EHPAD) et le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), doivent réaliser :
une évaluation interne menée tous les 5 ans,
• une évaluation externe réalisée tous les 7 ans par un organisme habilité dont les résultats conditionnent les modalités de renouvellement de l’autorisation de fonctionnement.
Le système de l’évaluation interne et de l'évaluation externe incite les établissements à être en permanence dans l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des usagers.
La dernière évaluation externe date de 2014. Les rapports d’évaluations ont été transmis à l’ARS et au Conseil Général.