HEBERGEMENT  >  Présentation

Présentation

Entrer à la Maison de Retraite, c'est bénéficier d'installations confortables, des services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs, etc …) mais également conserver sa liberté personnelle.
Vous êtes donc libre d'organiser votre journée comme bon vous semble: rester dans votre chambre, vous promener, participer aux différentes activités. Vous êtes invités à conserver une activité à la mesure de vos possibilités.

Cependant, il existe dans cet établissement des contraintes, ce sont celles qu'impose la vie en communauté. Un climat de confiance est donc nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement vous seront remis  et expliqués lors de votre admission. Ces documents prévus par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et le décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004 – article L 311-4 du code de l’action sociale et des familles, fournissent tous les éléments utiles.

L'Etablissement inscrit le respect des dispositions de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes dans ses priorités (Charte affichée).
Le respect de la dignité et de la personnalité assure à chaque résident:

  • Le droit à l'information,
  • La liberté d'opinion et d'échange d'idées,
  • La liberté d'aller et venir,
  • Le droit aux visites,
  • L'accès au téléphone,
  • Le respect de son intégrité,
  • Le respect de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.

Vous pouvez télécharger ici le dossier d'admission.

 
EHPAD NONTRON EHPAD SAINT PARDOUX LA RIVIERE
Centre Hospitalier
E.H.P.A.D.
24300 NONTRON
Tél. : 05-53-60-88-00
Fax. : 05-53-56-28-44
E-mail : secretariat.direction@ch-nontron.fr

E.H.P.A.D.
24470 SAINT PARDOUX LA RIVIERE

Tél. : 05-53-60-87-20
Fax. : 05-53-60-87-22
E-mail :secretariat.direction@ch-nontron.fr

Le Service d’Hébergement est constitué de :

  • E.H.P.A.D. (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) :
  • 132 lits dont 12 lits en hébergement temporaire.
  • Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Cadre Supérieur de Santé : Mme Patricia HAENSLER – 05.53.60.88.23

Médecin Coordonnateur : Monsieur le Docteur Loïc FAUCHER
Il est chargé conformément à l’arrêté du 26 avril 1999, de garantir une meilleure qualité de prise en charge gérontologique et de mieux rationaliser les dépenses de santé. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes, notamment les médecins libéraux. Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins, à la formation gérontologique continue du personnel et donne un avis sur les admissions et les critères d’évaluation des soins.

Libre choix du médecin traitant par le résident.

Saint-Pardoux-La-Rivière, Village en bordure de la Dronne.
La Résidence pour Personnes Agées entourée d’espaces verts, est à quelques mètres du centre ville.

Prolongement des services du Centre Hospitalier de Nontron et dépendant de lui pour sa gestion, l’ E.H.P.A.D. de St Pardoux la Rivière est donc placé sous l’autorité de sa Directrice, néanmoins il conserve sa propre autonomie d’organisation.
De ce fait, l’E.H.P.A.D. de Saint Pardoux la Rivière est un Etablissement public. Il se compose d’une partie EHPAD de 40 lits en chambre individuelle et d’une Unité Alzheimer de 15 lits (dont 3 en hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour).

Cadre Supérieur de Santé : Mme Patricia HAENSLER – 05.53.60.88.23
Infirmières référentes : Mmes Catherine LOUSTAUD et Nathalie MAZEAU – 05.53.60.87.20
Médecin référent : Madame Le Docteur Karine FAROUDJA DEVEAUX