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Les missions

La mission première du SSIAD est de favoriser le maintien à domicile

  • Des personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes,
  • Des personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap,
  • Des personnes adultes de moins de soixante ans atteintes de pathologies chroniques.

Les autres missions du SSIAD sont

  • d’organiser et coordonner sur prescription médicale des interventions adaptées à domicile pour :
    • Des soins d’hygiène et de confort relevant de leurs compétences réalisés par des aides soignantes diplômées, salariées sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.
    • Des soins techniques infirmiers assurés par convention avec des infirmiers libéraux. Ils sont choisis par le patient et sont responsables des actes qu’ils exécutent selon la nomenclature et la prescription médicale. Leurs honoraires sont compris dans le budget du service.

      Eventuellement d’autres professionnels de santé libéraux (kinésithérapeutes par exemple) sont choisis par le patient. Leurs prestations ne sont pas comprises dans le budget de SSIAD.
       
  • d’accompagner les fins de vie
     
  • de prévenir ou retarder :
    • les problèmes liés à une perte d’autonomie physique et/ou psychique,
    • une prise en charge dans une structure médicalisée
       
  • de faciliter le retour au domicile

Le SSIAD a pour mission de participer à la mise en place et au développement d’un réseau de soins coordonnés au domicile associant les différents acteurs sanitaires et médico-sociaux, associatifs, professionnels et institutionnels du territoire.
Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants : médecins traitants, CLIC, IDE, kinésithérapeutes, services d’aide à domicile, Centre Hospitaliers et Cliniques, Réseaux de soins palliatifs…