MAINTIEN A DOMICILE  >  ESA

ESA

Une Equipe spécialisée Alzheimer

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, le Centre Hospitalier de Nontron propose un nouveau service pour améliorer la qualité de vie au domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et celle de leur entourage. Il s’agit de l’ESA : équipe
spécialisée Alzheimer.
L’ESA réalise sur prescription médicale des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités fonctionnelles et cognitives, l’apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement ainsi que le maintien dans la relation patient-aidant.

Comment en bénéficier ?

La maladie d’Alzheimer doit avoir été diagnostiquée et annoncée. Une prescription du médecin est indispensable.

Quelle zone géographique est couverte par l’ESA du Centre Hospitalier de Nontron ?

L’ESA couvre le territoire des cantons de Bussière Badil, Nontron, Saint Pardoux la Rivière et les communes des cantons de Brantôme, Champagnac de Belair, Mareuil situées à moins de 30 kilomètres de Nontron.

Quel coût ?

Cet accompagnement est financièrement pris en charge par la caisse d’assurance maladie avec dispense d’avance de frais.

Les modalités ?

Un premier bilan est effectué par l’ergothérapeute ou la psychomotricienne qui propose une prise en charge individualisée s’inscrivant dans un projet de soins et d’accompagnement. Ceux-ci sont dispensés par l’équipe multidisciplinaire formée. L’ESA intervient pour 10 à 15 séances d’une
heure.
Un bilan de prise en charge est réalisé par l’équipe en milieu de parcours. En même temps, l’équipe cherche des relais. A la fin des séances, des relais et solutions sont en place (accueil de jour, augmentation du soutien par les auxiliaires de vie, solution de répit…).

Où se renseigner ?

Vous avez besoin d’information ou d’un conseil, n’hésitez pas à appeler :
Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
1 Place de l’Eglise – PB 104
24300 NONTRON
05 53 60 88 11

Vous pouvez également télécharger notre plaquette d'information.