MAINTIEN A DOMICILE  >  EPASH

EPASH

Equipe pluridisciplinaire d’appui  aux sorties d’hospitalisation des personnes âgées
 


L’équipe pluridisciplinaire

Cette équipe adossée au SSIAD est  coordonnée par l’infirmière et est composée d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, d’un  psychologue et d’un travailleur social,

Objectifs

Cette équipe doit permettre d’organiser en amont le retour à domicile et permettre le maintien à domicile en adaptant l’environnement et en organisant les relais avec les différentes aides (CIAS, portage de repas, démarche APA, téléassistance, SSIAD, …), tout en évitant une réhospitalisation.

Zone d’intervention

L’Equipe d’appui intervient sur le territoire couvert par le SSIAD, à savoir les cantons de Nontron, Bussière Badil, St Pardoux-la-Rivière et les communes de Quinsac et Villars.

Les interventions   

L’équipe d’appui aux sorties d’hospitalisation des personnes âgées intervient auprès des usagers sur prescription médicale pour une durée maximale de 45 jours selon les niveaux de complexité identifiés.
Le service organise la prise en charge au domicile de la personne âgée jusqu’à ce que les professionnels intervenant antérieurement reprennent leurs interventions et/ou que de nouvelles aides soient mises en place.

 Nota : Attention : Ce service ne peut pas intervenir à la demande des particuliers.